La cure thermale fait partie de la médecine douce, ce sont des soins recueillis par l’usage de l’eau thermique ou l’eau enfouie sous une terre volcanique.
Comment se passe la cure thermale ?
On ne peut pas débarquer dans un centre thermal et suivre la cure sans avoir eu l’ordonnance de son médecin. La cure est réservée pour les personnes référencées par son rhumatologue par exemple. La cure thermale durera 18 jours et ceci est marqué sur votre ordonnance. Le coût d’une cure thermale est de 1 600 euros environ. Il y aura un engagement signé par la personne concernée une fois arrivée dans le centre.
Les détails sur l’engagement aux cures thermales
Il est marqué sur la facture de votre séjour les détails de vos séances de cure thermale rhumatologie ainsi que son coût. Votre assurance maladie va rembourser 65 % de la totalité de vos soins, et 70 % sur les zones horaires. Il y a d’autres soins que vous devrez faire, mais qui n’ont pas de liaisons avec le thermal, c’est cette partie-là que vous allez prendre en charge. Les frais et l’hébergement et les autres services à accomplir dans le centre ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Et pourtant, les soins ne se font que toute la matinée, donc vous devriez faire d’autres activités l’après-midi, et le budget est parfois plus lourd.
Les curistes et la prise en charge
Chaque centre thermal propose un soin spécifique, et c’est le médecin qui choisit le centre où vous devriez aller. Dès la consultation, le médecin vous donne deux fiches, l’autre va à la caisse et une autre pour le remboursement. Une fois devant la caisse d’affiliation, cette dernière vous remet encore 3 fiches : une pour les honoraires du médecin, une autre sur le forfait médical et le dernier est pour les frais et l’hébergement.
Ce n’est donc pas si difficile de calculer le budget dont vous aurez besoin pour les soins. Et d’après le décryptage d’une facture type, l’assurance paiera environ 300 euros de vos 1600 euros.